Édition 2017
Tous les spectacles ont lieu à 20 h
Mime de rien
13 & 14 janvier
Créé et interprété par
Patrik Cottet-Moine
Mise en scène et création lumière :
Patricia Jean
Production : En compagnie des Zèbres
Ce farfelu sort des sentiers où il s’est battu pour refaire le monde, le sien, aussi vaste que son imagination. D’un rien, il dessine des univers entiers avec un art
consommé du mouvement et de l’acuité du regard. C’est un adroit qui se plaît à jouer les maladroits, un magicien de la gestuelle qui peut transformer un tabouret en ange, un drap en cheval…
L’escogriffe au corps élastique, sorti tout droit d’un cartoon de Tex Avery, surprend constamment dans des saynètes hilarantes ! Le Canard enchaîné
Gilles Détroit fait des nouveaux sketchs… et aussi quelques anciens !
20 & 21 janvier
Auteur, metteur en scène : Gilles Détroit
Le quotidien vous ennuie ? Avec Gilles Détroit, maître incontesté des petites choses de la vie, il devient une véritable aventure humaine, prétexte à rire et réfléchir. Après nous avoir parlé des impôts et d’Internet… il s’attaque maintenant aux impôts qu‘on doit déclarer sur Internet ! Et aussi de pleins d’autres choses très « rigolotes » comme l’accueil à Pôle-Emploi, le tri sélectif, les bienfaits du bio ou les méfaits du sport…
Son esprit caustique fait merveille ! Télérama
Max Bird
27 & 28 janvier
L’Encyclo-Spectacle
Auteur : Maxime Déchelles
Artiste : Max Bird
Metteur en scène : Maxime Déchelles
À la fois instructif, visuel et déjanté, le comédien s’éloigne des codes du one man show et nous emporte dans des contrées humoristiques nouvelles, à la recherche d’un oiseau rare dans la jungle d’Amazonie, dans les méandres microscopiques du corps humain ou encore au milieu des querelles divines de l’Egypte ancienne.
Incroyable présence scénique, corps et visage sans cesse en transformation, il est LE prof qu’on aurait tous souhaité avoir !
La Nouvelle République
Bruno Coppens
3 & 4 février
dans
Trac !
Texte et interprétation : Bruno Coppens
Mise en scène : Eric de Staercke
Musique : Eloi Baudimont
Production Acte 2 en accord avec Exquis Mots
Être assis dans une salle de spectacle entouré d’inconnus… Normal que vous ayez la chair de foule. Vous avez juste un rikiki d’accoudoir pour préserver votre intimidité et ce coude qui déjà vous frôle… Vous sentez vos poils qui stressent au garde-à-vous ! Puis soudain, le noir qui vous tombe dessus, c’est sûr, cela troue la fouille… Ça fout la trouille !
Il se joue des mots et instaure une complicité espiègle avec le public. Figaroscope
Jean-Jacques 2
10 & 11 février
De et avec Jean-Lou de Tapia
Mise en scène : Chantal Farinelli
Musique : Eric Page
C3J productions
La vie de Jean-Jacques, c’est comme si la colombe de la paix se mangeait une vitre en plein vol !
Attention c’est un vrai seul en scène, mené par un personnage extraordinaire qui va vous transporter dans un univers jamais vu et drôle . Dans ce nouveau spectacle, vous retrouverez les codes du premier spectacle qui a remporté 17 prix en 12 festivals, mais Jean-Jacques vous promet des nouvelles folies. Jean-Jacques est un CON ! c’est un foutraque malicieux, un grand optimiste, un loser magnifique. Il est unique, original, burlesque, incisif, et très attachant.
Jean-Lou de Tapia, alias Jean-Jacques, est un artiste irrésistible. Sud-Ouest
Ali… au pays des Merveilles
17 & 18 février
Spectacle écrit et interprété par Ali Bougheraba
Mise en scène : D. Landucci
Co-auteurs: A. Bougheraba et D. Landucci
Dans le pays où Ali a grandi, les cultures et les dialectes se croisent et se mélangent, les odeurs d’épices orientales côtoient celles des sauces tomates italiennes… C’est avec tendresse, humour et poésie qu’Ali nous fait découvrir son quartier… son pays merveilleux… Ali tient le rôle du narrateur de ce conte socioburlesque, une sorte de fable contemporaine fortement inspirée de la réalité. Ce pays où dans le même quart d’heure on se fâche à mort puis on se réconcilie autour d’un verre, ce pays c’est son quartier, Le Panier, le plus vieux quartier de Marseille.
Ali est au « pays des merveilles », le public aussi. Télérama
Claudette et les femmes
10 & 11 mars
Écriture et interprétation : Sandrine Bourreau
Co-écriture et mise en scène : Anne Marcel
Claudette Fuzeau le sait ! Les femmes souffrent ! Les femmes culpabilisent encore et toujours ! Après moult pérégrinations, travaux en tous genres, des lectures de grands scientifiques (Jacques Salomé, Henri-Emmanuel Schmitt, Psychologie Magazine…), cette femme, agricultrice des Deux-Sèvres, magnétiseuse de mogettes, thérapeute éclairée, a peut-être trouvé le pourquoi du pourquoi du comment.
Claudette Fuzeau, donneuse de bonheur patentée, est une humaniste qui veut remettre le bonheur au goût du jour. La Voix du Nord
The Figurants
17 & 18 mars
Ecrit par Christian Dupouy
Avec Luc Carpentier et Christian Dupouy
Mise en scène de Luc Carpentier et Christian Dupouy
Voix-off : Antoine Landon
Vous avez aimé «The Artist ». Voici « The Figurants », deux acteurs jamais nominés, jamais rappelés, bavards et chantants. Bref, aucun rapport. Voici d’ailleurs la recette de « The Figurants », l’histoire de deux figurants qui eux, ne firent jamais recette. Prenez un huis clos dans lequel vous incorporez deux acteurs ratés, égocentriques et narcissiques. Pour donner du liant, ajoutez une bonne dose de chansons parodiées en tout genre et un zeste d’autodérision…
Un two men show parodico-comico-musical déluré et jubilatoire qui comporte de véritables moments d’anthologie […]Froggy’s delight
Mon frère Blanc
24 & 25 mars
Écrit et interprété par Gabriel Dermidjian et Éric Blanc
Une production Yescomon
Tout se passe dans une loge de théâtre, partagée ce soir là par Gabriel et Eric, une heure et demie avant de monter sur scène pour une figure imposée : un inédit duo d’humoristes. Ils sont amis, se fréquentent depuis des années mais se connaissent-ils vraiment ? Pour monter sur scène ensemble, se raconter et se rencontrer, il va falloir atomiser les clichés, pulvériser les lieux communs et transcender les différences de caractère assumées par ces deux fortes personnalités. Leur complicité jubilatoire va fournir le carburant à cette expérience scénique inédite.
Un spectacle à deux, pas un duo ! Le Dauphiné Libéré
Scènes de mariage
31 mars & 1er avril
Comédie à deux personnages et un porte-manteau.
Avec Isabeau de R. et Jean-Christophe Parquier
Texte : Isabeau de R.
Mise en scène : Hélène Serres
Tout commence par un match de tennis et une stupide petite balle que Florence voit dehors mais qu’Antoine juge bonne. Désavouant sa femme, il donne le point à l’équipe adverse. Aïe !!! Cette balle va rebondir d’année en année, s’invitant à l’improviste dans le quotidien d’Antoine et Florence et ils vont prendre un malin plaisir à se la renvoyer. Une comédie à deux personnages et un porte-manteau, pleine de finesse et d’éclats de rire, sur la vie de couple.
On goûte avec plaisir au tourbillon de leur vie conjugale mouvementée. À voir. La Provence
Macbett
7 & 8 avril
Avec Caroline Figuiera, Ludovic Chantraine, Jean-Jacques Michelet, Frank Sixdenier
Mise en scène : Frank Sixdenier
Régie : Éric Souverain
Pièce insolite et jubilatoire, elle bouleverse et transcende les frontières des différents genres théâtraux. Au souffle shakespearien, Ionesco ajoute l’humour et la loufoquerie car jouer avec les mots ou les situations très décalées permet de dédramatiser notre sombre condition…
Après avoir flirté sans cesse avec les quatre points cardinaux depuis sa création en avril 2001, nous sommes particulièrement heureux de présenter à nouveau ce spectacle sur nos terres dijonnaises !
Une des meilleures pièces de Ionesco. Télérama
Hollywood Swing Gum
14 & 15 avril
Un spectacle musical coécrit par Agnès Pat’ et Trinidad
Avec : Agnès Pat’
Mise en scène : Trinidad
Louise, jeune femme fantasque, travaille dans la réserve de l’épicerie «bio-tiful», et chante à ses légumes qui sont devenus ses confidents et ses spectateurs.
Elle fait de sa vie une comédie musicale pour embellir sa réalité. Un événement inattendu va la faire basculer dans l’âge d’or d’Hollywood …
Entre paille et paillettes, conserves et concerts, du Music-Hall plein d’humour et de glamour !
Une grosse bulle de bonheur au goût subtil. La Marseillaise